Histoire, patrimoine et tradition à Feissons s/ Isère

Les beaux jours ne sont plus très loin... !!

Pourquoi donc ne pas profiter des prochaines belles journées pour vous balader sur les hauteurs de Feissons.

Pour une heure ou pour la journée, partez découvrir les quelques trésors de notre patrimoine local : anciens fours, pierres à cupules, chapelle, pierre des autrichiens, château, ancien moulin...

Ci-dessous, tous les parcours proposés et leurs indications, réalisés par Marcel Dunand-Martin. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Téléchargez ici les 5 fiches des circuits de randonnées

1. PROMENADE AU CHÂTEAU

Suivre les balises jaunes - Circuit de 3/4h à 1h

Deux points de départ sont possible :

- Depuis le parking de la salle des fêtes : on peut en profiter pour visiter l’Église qui possède un remarquable retable baroque datant de 1698. Ensuite prendre le sentier derrière la salle des fêtes. Il mène au premier lacet de la route du château. Suivre celle-ci sur 200 mètres et descendre par le sentier venant de la gauche : à quelques mètres, un rocher gravé dit "Pierre à cupules" borde le chemin.

- Depuis le parking du Rivet : prendre à pied la route du château puis à 150 mètres, emprunter sur la gauche le sentier qui passe également devant la Pierre à Cupules. Rejoindre la route et au prochain lacet, prendre le sentier à gauche qui pénètre dans le bois. Il mène au château du 13e siècle, que l'on découvre à droite avec sa tour ronde, puis le corps de logis qui abrite un restaurant. À l'Est du château, de l'autre côté de la route, se trouve une seconde pierre à cupules plus importante. La promenade continue par la route qui se dirige au Nord par une partie horizontale, avant de redescendre sur le village des Granges. En sortant des bois de châtaigniers, un peu à l'écart, se trouve un ancien lavoir.
Le retour se fait par le village, jusqu'au parking de départ.

2. LE CHEMIN DES HAMEAUX

Suivre les balises rouges - Circuit complet de 3h30 , temps de montée 2h

Laisser la voiture sur le parking du Rivet, prendre le sentier derrière le lavoir en direction du Chapeau Fou où l'on domine rapidement le village. Passer près du réservoir et prendre à gauche le chemin qui traverse des anciennes vignes. Le sentier passe sur le ruisseau de la Porcellaz et enjambe la conduite forcée EDF au Reposoir, d'où l'on peut profiter d'un joli point de vue.

Sur la gauche, on laisse ensuite le hameau de Lilaz et celui de Chez Gardet. Au croisement, prendre à gauche et traverser le ruisseau tout proche. Après un passage boisé, le sentier enjambe le torrent de Grand Nant à l'entrée du village de La Planche. Tout près du ruisseau en contrebas, on devine les ruines d'un ancien moulin à eau. Le bâtiment à gauche au pignon blanc est l'ancienne école fréquentée jusqu'en 1930. On traverse de nouveau le torrent, puis la route, pour emprunter le sentier menant au hameau de Ladrey.

On rejoint ensuite la route qu'il faut suivre jusqu'au Planchamp. Altitude : 860 mètres.
La descente se fait par le sentier à droite, après deux lacets dans les bois, on traverse la route des hameaux, avant de descendre sur Le Mont, on peut aller à 100 mètres au sud vers la conduite forcée pour jouir d'une vue superbe face au Mont Bellachat qui domine le village de Pussy. Revenir sur vos pas et descendre par la piste jusqu'au village du Mont.

On remarquera la chapelle du 18e siècle dédiée à Notre-Dame des Neiges. Dans la partie basse du hameau, le sentier se dirige au sud en direction du Gollet, avec un passage escarpé mais praticable, puis les lacets qui serpentent dans les bois vous ramènent sur la route et le Chapeau Fou empruntés pour la montée.

3. GLAIZE

Suivre les balises oranges

Ce circuit comporte 3 variantes : 1. Plan des Dames - 2. Sur la roche - 3.Glaize

Depuis le chef-lieu, prendre la route du château au Rivet, laisser votre voiture au parking du château et redescendre sur 200 mètres pour emprunter le sentier dans le dernier lacet des Côtes. On se dirige plein Sud dans un sous bois très agréable. Sur la gauche du sentier, on remarque un roc gravé dit "pierre des autrichiens" qui rappelle le passage des troupes austro-sardes qui livrèrent bataille à Albertville. Sur la droite, on laisse le sentier du Chagniet, puis prendre à gauche le chemin Silvoz au dessus de la nouvelle piste.

Une première variante permet de revenir sur le Plan des Dames et le Château.
Plus haut, une seconde variante avec un sentier à gauche qui traverse les éboulis de Perrière Neuve et passe sur La Roche, avant de redescendre également par le Plan des Dames.

La troisième variante mène jusqu'au village de Glaize, altitude 1040, qui marque l'entrée de la vallée de la Grande-Maison. On s'élève encore un peu en direction de Combe Vautier, près des pylônes EDF, d'où l'on domine le village de Feissonnet en fond de vallée. Le retour se fait par le Tillet que l'on laisse sur la droite avant de prendre le sentier qui descend sur la gauche en direction de la Frasse. Au pied des Grandes Parts, le sentier traverse agréablement un bois de grands résineux. Avant de prendre à gauche les nombreux lacets, on peut venir se rafraîchir auprès d'une source dont le filet d'eau sort au pied d'un hêtre en bordure de chemin. La descente se fait très rapidement jusqu'au Château.

4. LA FOUGÈRE PAR LES GRANDES PARTS

Suivre les balises vertes - circuit complet 6h - Temps de montée 3h

Le départ se fait depuis le hameau du Planchamp, altitude 850 mètres, où l'on laisse la voiture après avoir traversé La Plache par la route des hameaux. Prendre le sentier à doite après le dernier lacet. Il s'engage rapidement dans le bois de hêtres et de merisiers qui nous donne une palette très colorée à l'automne. On passe sous la conduite EDF, puis le chemin nous amène rapidement aux anciens prés de la Frasse dont les restes d'habitations se cachent dans les arbres en contrebas.

Tout près du hameau, on découvre à gauche, au bord du sentier, l'unique source qui coule encore sous la souche d'un arbre. Au travers des éboulis des Grandes Parts, le sentier se dirige plein Sud. Un sous bois au sol tapissé des grandes mousses rend le passe très agréable, où l'on peut observer de grosses fourmilières. Le changement de direction s'effectue au croisement des sentiers : on laisse à droite celui qui mène à Gaize pour s'engager à gauche vers le Grand Pré, maintenant boisé de grands résineux. Pour ceux qui n'ont pas peur du vide, on peut s'approcher avec précaution près du pylône EDF; la vue est impressionnante depuis cette grande paroi de près de 200 mètres de verticale. Le sentier continu direction Nord-Est et à l'altitude de 1420 mètres, il passe près d'un roc gravé d'une croix et de l'année 1728.

On rentre ici sur le territoire de La Léchère, commune de Naves, pour découvrir l'ancien chalet d'alpage de La Fougère, altitude 1407. Le circuit continue par la piste jusqu'au premier lacet, d'où part le sentier rejoignant la route forestière d'Autessey. On laisse celle-ci dans le 3e lacet pour reprendre le sentier qui franchit Le Pas de l'âne, à 1560 mètres d'altitude. La descente s'effectue par le Deru, où subsiste une fontaine, puis la Pezerettaz et Le Sapey. On remarquera une citerne en pierres où l'au était stockée. Après quelques lacets, le retour se fait jusqu'au Planchamp par le même chemin.

5. LE DARBELAY

Suivre les balises bleues - Circuit complet 4h - Temps de montée 2h30

Depuis le chef-lieu, prendre en voiture la route des hameaux qui passe près du château féodal. Monter jusqu'au village de La Planche, laisser la voiture dans le lacet 300 mètres après le hameau. Suivre à pied la route qui traverse le torrent du Grand Nant et le village du Planchamp. À 400 mètres au Nord de celui-ci, prendre à droite le sentier du hameau de Chez Place; Après avoir traversé une partie humide, on rejoint le chemin de Plan-Chagnet qui s'élève rapidement. On laisse sur la droite les anciens pâturages du hameau, puis en sortant de la partie boisée, on découvre sur la gauche le hameau du Bien de l'Ours, altitude 1030 mètres. On peut se rafraîchir à la source située en contrebas au Nord des maisons.

Le sentier continue au Nord en direction de Teppes d'Enfer. Après quelques lacets, on traverse le couloir de la Lozière en laissant sur la gauche le chemin des Grangettes, où l'on peut jouir d'une vue panoramique sur la plaine de Feissons. Au Sud-Est, en lisière, une source alimente un petit ruisseau. La descente continue dans les prés en laissant à droite Le Charvet. Au bas des prés, le chemin s'enfonce de nouveau dans les bois de feuillus et de pins, pour rejoindre après quelques lacets le point de départ.