Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire, patrimoine et tradition à Feissons s/ Isère

Pierre-château

Pierre-château
Pierre-château
Pierre-château
Pierre-château

La présence de cette immense roche en pleine voie reste curieuse. Si les plus rationnels y voient le simple résultat d’un éboulement, d’autres préfèrent conter la légende d’une bergère et sa vache qui seraient ensevelies sous le monolithe. L’absence d’archives concernant l’origine de ce rocher prouve en tout cas son ancienneté.

Ce dont on est certain, c’est que sur la paroi sud-est de cette pile naturelle, une niche de facture antique (H 45 cm, L 75 cm, P 14cm) a été creusée à la pointe. La partie supérieure de cet enfoncement est taillée en biseaux et sa base à angle droit pour recevoir, sans doute une statuette en bas relief, dont les voyageurs imploraient la protection, surtout à l’entrée des passages dangereux.

Pierre-château
Pierre-château
Pierre-château
Pierre-château

St Bernard des Alpes

À Pierre Château, et sous l’impulsion de l’évêché de Tarentaise ainsi que de la DDE, à la veille des Jeux Olympiques, le 7 juin 1990, est inauguré un oratoire en pierre du pays avec une statue en pin représentant Saint-Bernard des Alpes, orientée vers l’aval, en signe d’accueil pour les automobilistes arrivant en Tarentaise.

Une mission qui convient tout à fait, à celui que le pape Pie XI a déclaré en 1923, patron des alpinistes et des montagnards. En effet, sur les routes des Alpes, au XIe siècle, Bernard prêtre d’Aoste, qui fonda les hospices du Grand et du Petit Saint-Bernard, apportait le réconfort aux pèlerins et voyageurs sur une voie reliant Vienne à Milan, déjà très importante du temps des romains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article